Résidence Rombert à Luxembourg-Gare
129 rue de Strasbourg à Luxembourg, 2019-2022
Quand le Maître d'Ouvrage de ce bâtiment m’a contacté il m’a précisé qu’il s’agissait d’un programme assez banal sans grand intérêt architectural. Mais chaque projet qu’on fait, quel que soit la taille ou la nature du bâtiment, est une occasion de faire quelque chose de bien.
Il s’agissait de la transformation d’une ancienne maison à deux étages dans la rue de Hollerich à Luxembourg, ainsi que l’ajout d’un nouveau bâtiment avec un commerce/bureau au rez de chaussée et des habitations aux étages dans la rue de Strasbourg.
Le photomontage montre l’effet qui serait obtenu par la répétition de ce bâtiment, qui ne doit pas être considéré comme un objet isolé mais est conçu pour faire partie d'un paysage de rue.
Nous avons utilisé une typologie présente dans les rues de Paris pré-Haussmannien, où souvent un entresol avec des fenêtres en demi-cercle surplombaient des grandes vitres des commerces du rez-de-chaussée donnant l’impression d’un alignement d’arcs le long de la rue (photo).
Les murs extérieurs sont construits en blocs isolants avec un enduit minéral et la charpente traditionnelle est recouverte d'ardoises naturelles et de zinc. Les éléments décoratifs en façade sont réalisés en enduit simili-pierre et les menuiseries extérieures sont en bois peint.
Le bâtiment dispose de tous les conforts et systèmes contemporaines obligatoires, respecte la class énergétique en vigueur et coûte moins cher que beaucoup des boîtes modernes que nous avons l’habitude de voir pousser partout.
Si nous voulons construire des villes et des rues aussi belles que les rues de Paris, il n'y a pas de mystère.... nous devons utiliser la même architecture pour tout ce que nous construisons aujourd'hui.
Michael Diamant a gentiment dit sur https://newtrad.org/ que ce bâtiment est un “parfait futur bâtiment générique “ qui pourrait être reproduit partout en Europe. Rien ne me ferait plus plaisir, mais tous les remerciements doivent aller à nos prédécesseurs talentueux mais anonymes à Paris.